Concept de protection contre l’incendie

Bâtiment administratif de la police cantonale de l’Etat de Fribourg à Granges-Paccot

Nom du maître de l’ouvrage : Etat de Fribourg – Service des bâtiments Fribourg

Objet du projet : Construction du bâtiment administratif de la police cantonale

Lieu d’exécution du projet : Granges-Paccot

Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation

Coût total de l’opération : 43.7 mios

Années d’exécution du mandat : Début 2014 – Fin 2017

Personne clé responsable au sein du bureau :
Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie

Bureau d’architecte : Deillon Delley architectes SA à Bulle

Description de la référence :
La construction du nouveau bâtiment administratif permettra de réunir, en un site, les quatre unités de la Police cantonale (Commandement de la police cantonale, Services généraux, Service de ressources humaines et centre de formation, Commandement de la gendarmerie) disséminés actuellement sur sept sites.

L’agrandissement du complexe de la Police cantonale consiste à construire un nouveau bâtiment administratif au chemin de la Madeleine 3 en contiguïté avec le bâtiment existant situé au chemin de la Madeleine 1. L’exploitation du centre de police de Granges-Paccot compte encore 2 autres bâtiments distincts situés Madeleine 8 et Madeleine 10.

Le bâtiment est de forme allongée (70 x 15 x 20 m) et sur 5 niveaux du sous-sol au 2ème étage.

Les structures porteuses sont en béton armé et béton précontraint pour les parties enterrées et en bois respectivement en bois-béton mixte pour les parties hors terre. Deux cages d’escaliers et d’ascenseurs, construits en béton armé, forment deux noyaux, qui sont continus sur toute la hauteur du bâtiment.

La base des exigences est celle de la norme et des directives de protection incendie de l’AEAI (Association des Etablissements d’Assurance contre l’Incendie) dans sa nouvelle version de 2015. L’utilisation du bois est soumise aux règles de la technique en vigueur, telles qu’on les trouve dans les ouvrages de référence publiés par LIGNUM et agréés par l’AEAI [1] [2] [3] [4] [5].

Concept de protection contre l’incendie

Transformation du Foyer EVAM Sainte Agnès à Leysin

Nom du maître de l’ouvrage : Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants EVAM

Objet du projet : Transformation du Foyer EVAM

Lieu d’exécution du projet : Leysin

Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation

Coût total de l’opération : Env. 4.5 mios

Années d’exécution du mandat : Début 2013 – Fin 2015

Personne clé responsable au sein du bureau :
Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie

Bureau d’architecte : EPIQR Rénovation Sàrl à Lausanne

Description de la référence :

Le Foyer St. Agnès, situé à la Route des Quatre Chalets, à Leysin, est propriété de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants EVAM.

L’EVAM est un établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile, les personnes admises à titre provisoire et pour délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.

La base des exigences est celle de la norme et des directives de protection incendie de l’AEAI (Association des Etablissements d’Assurance contre l’Incendie) de 2003. Le fait qu’il s’agit d’une transformation d’un bâtiment existant permet certaines dérogations. L’utilisation du bois est soumise aux règles de la technique en vigueur, telles qu’on les trouve dans les ouvrages de référence publiés par LIGNUM et agréés par l’AEAI [1] [2] [3] [4] [5] [6]

Les travaux de transformation se sont déroulés d’avril 2014 à mai 2015. Le concept de protection contre l’incendie correspond au projet d’ouvrage réalisé. Elle comporte les dernières modifications du projet apportées lors de la réalisation des travaux, soit entre autre :

  • La mise en place d’une installation sprinkler à pré-action.
  • L’asservissement des portes des sorties de secours ouest à l’ouverture.
  • Le maintien du sas d’entrée existant (suppression du projet de bureau gardien à l’entrée).
  • L’installation d’une chaudière à gaz à la place d’une chaudière à pellet prévue dans le projet de mise à l’enquête.

Le 06 mai 2015 les installations de protection incendie ont été mises en services définitivement. Un test du fonctionnement des installations et équipements de protection incendie a été effectué. Le personnel de l’EVAM et le commandant du SDIS Alpin, M. Olivier Borloz, ont été formés par les entreprises spécialisées sprinkler et détection incendie.

Un test intégral des installations et équipements de protection incendie doit être réalisé par l’ECA.

Concept de protection contre l’incendie

Construction de 4 immeubles d’habitations en bois – Av. Victor Ruffy à Lausanne

Nom du maître de l’ouvrage : Coopérative Cité Derrière

Objet du projet : Construction de 4 immeubles de logements

Lieu d’exécution du projet : Lausanne

Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation

Coût total de l’opération : 25.2 mios

Années d’exécution du mandat : Début 2008 – Fin 2010

Personne clé responsable au sein du bureau :
Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie

Bureau d’architecte : Bonhôte Zapata à Genève

Description de la référence : 

Construction de 4 immeubles d’habitations en bois sur 5 niveaux.

La construction en bois forme une couronne autour du noyau central en béton armé regroupant la cage d’escalier, les installations sanitaires et techniques. La stabilité horizontale des bâtiments (parasismique) est assurée par ce noyau central et les planchers en bois reliés entre eux par un panneau OSB.

Les parois extérieures des façades sont construites avec un système porteur de poteaux-poutres en bois lamellé collé. Les vides entre la structure sont remplis par une ossature en bois massif ainsi que de l’isolation. Les éléments sont entièrement préfabriqués en atelier avec des revêtements anti-feu en panneaux Fermacell pour atteindre une résistance au feu REI60-EI30 (icb).

Les structures porteuses en bois sont réalisées conformément aux nouvelles publications LIGNATEC [1] et [2], ainsi qu’à la documentation SIA/LIGNUM 84[3]. Pour les structures mixtes, les dimensions sont définies par l’ingénieur.

Les éléments de planchers ont été préfabriqués en atelier pour garantir une pose et mise hors d’eau très rapide des bâtiments. Leur  résistance au feu de REI60-Ei30(icb) est réalisée avec des plafonds en panneaux Fermacell par dessous et des chapes ciment par-dessus.