Bâtiment administratif de la police cantonale de l’Etat de Fribourg à Granges-Paccot
Nom du maître de l’ouvrage : Etat de Fribourg – Service des bâtiments Fribourg
Objet du projet : Construction du bâtiment administratif de la police cantonale
Lieu d’exécution du projet : Granges-Paccot
Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation
Coût total de l’opération : 43.7 mios
Années d’exécution du mandat : Début 2014 – Fin 2017
Personne clé responsable au sein du bureau :
Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie
Bureau d’architecte : Deillon Delley architectes SA à Bulle
Description de la référence :
La construction du nouveau bâtiment administratif permettra de réunir, en un site, les quatre unités de la Police cantonale (Commandement de la police cantonale, Services généraux, Service de ressources humaines et centre de formation, Commandement de la gendarmerie) disséminés actuellement sur sept sites.
L’agrandissement du complexe de la Police cantonale consiste à construire un nouveau bâtiment administratif au chemin de la Madeleine 3 en contiguïté avec le bâtiment existant situé au chemin de la Madeleine 1. L’exploitation du centre de police de Granges-Paccot compte encore 2 autres bâtiments distincts situés Madeleine 8 et Madeleine 10.
Le bâtiment est de forme allongée (70 x 15 x 20 m) et sur 5 niveaux du sous-sol au 2ème étage.
Les structures porteuses sont en béton armé et béton précontraint pour les parties enterrées et en bois respectivement en bois-béton mixte pour les parties hors terre. Deux cages d’escaliers et d’ascenseurs, construits en béton armé, forment deux noyaux, qui sont continus sur toute la hauteur du bâtiment.
La base des exigences est celle de la norme et des directives de protection incendie de l’AEAI (Association des Etablissements d’Assurance contre l’Incendie) dans sa nouvelle version de 2015. L’utilisation du bois est soumise aux règles de la technique en vigueur, telles qu’on les trouve dans les ouvrages de référence publiés par LIGNUM et agréés par l’AEAI [1] [2] [3] [4] [5].