Nos références
single content

Concept de protection contre l’incendie

Construction de 4 immeubles d’habitations en bois – Av. Victor Ruffy à Lausanne

Nom du maître de l’ouvrage : Coopérative Cité Derrière

Objet du projet : Construction de 4 immeubles de logements

Lieu d’exécution du projet : Lausanne

Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation

Coût total de l’opération : 25.2 mios

Années d’exécution du mandat : Début 2008 – Fin 2010

Personne clé responsable au sein du bureau :
Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie

Bureau d’architecte : Bonhôte Zapata à Genève

Description de la référence : 

Construction de 4 immeubles d’habitations en bois sur 5 niveaux.

La construction en bois forme une couronne autour du noyau central en béton armé regroupant la cage d’escalier, les installations sanitaires et techniques. La stabilité horizontale des bâtiments (parasismique) est assurée par ce noyau central et les planchers en bois reliés entre eux par un panneau OSB.

Les parois extérieures des façades sont construites avec un système porteur de poteaux-poutres en bois lamellé collé. Les vides entre la structure sont remplis par une ossature en bois massif ainsi que de l’isolation. Les éléments sont entièrement préfabriqués en atelier avec des revêtements anti-feu en panneaux Fermacell pour atteindre une résistance au feu REI60-EI30 (icb).

Les structures porteuses en bois sont réalisées conformément aux nouvelles publications LIGNATEC [1] et [2], ainsi qu’à la documentation SIA/LIGNUM 84[3]. Pour les structures mixtes, les dimensions sont définies par l’ingénieur.

Les éléments de planchers ont été préfabriqués en atelier pour garantir une pose et mise hors d’eau très rapide des bâtiments. Leur  résistance au feu de REI60-Ei30(icb) est réalisée avec des plafonds en panneaux Fermacell par dessous et des chapes ciment par-dessus.