L’ancienne école du 18ème siècle de deux niveaux, toiture à bâtière surmontée d’un clocheton vers 1844 a des qualités spatiales et historico-architecturales. La transformation du bâtiment communal a eu pour but de créer quatre logements.
Avant toute réalisation, nous avons dû déterminer si la charpente existante de l’ancienne administration de la commune était capable de reprendre les charges qui lui seront ajoutées dans le cadre de la rénovation du bâtiment. C’est pourquoi, nous avons réalisé des relevés sur place ainsi qu’une modélisation informatique pour procéder à une analyse statique de la structure. Il en ressort qu’aucun élément ne présente de faiblesse à l’aptitude au service.
Enfin, il a été réalisé diverses modifications distributives, la création et la modification de percements en façades Est et Ouest, le rehaussement et le remplacement du plancher entre le premier étage et le comble de la partie Sud. Une démolition de la buanderie et la création de deux balcons ont été faites en façade Est. Une modification a été apportée, à savoir le remplacement d’une dalle mixte bois-béton aux niveau des combles, par une dalle en béton armé.
Nom du maître de l’ouvrage : Commune d’Echichens
Objet du projet : Transformation du bâtiment communal
Lieu d’exécution du projet : Saint-Saphorin s/Morges
Type de prestations exécutée par le bureau selon SIA : Projet et réalisation
Années d’exécution du mandat : Début 2018 – Fin 2019
Coût total de l’opération : 2 millions CHF
Personne clé responsable au sein du bureau : Martial Chabloz – Ingénieur civil et Ingénieur sécurité incendie
Bureau d’architecte : Atelier Niv-o SA Lausanne
Images : Chabloz & Partenaires SA